Aujourd’hui, le sucre est, sans exagération, le produit alimentaire le plus controversé. Sous une forme ou une autre (glucose ou fructose), on le trouve dans presque tous les aliments, y compris les légumes. Il existe désormais une tendance claire à vilipender le sucre. Cependant, il y a une bonne raison à cela, car de grandes quantités de sucre sont en effet nocives. Nous parlons maintenant du sucre blanc raffiné.

Ce produit a de nombreux effets secondaires, comme le lessivage du calcium de l’organisme. Cependant, à moins que vous n’ayez des problèmes de santé, vous ne devriez pas éliminer complètement ce produit de votre alimentation. Entre autres, vous ne pourrez probablement pas le faire parce que le sucre se trouve dans de nombreux aliments.

Aujourd’hui, nous allons parler de la façon dont les édulcorants naturels peuvent vous être bénéfiques ou néfastes dans le sport. Dans ce cas, nous parlerons d’un substitut exceptionnel au sucre blanc raffiné que nous ajoutons au café, aux produits de boulangerie, au thé, etc. Si l’on pensait auparavant que le sucre possédait une liste assez longue de propriétés positives, les résultats d’études récentes ont réfuté cette affirmation.

Une consommation excessive de ce produit a des effets négatifs sur l’organisme. Les personnes âgées doivent également limiter la quantité de sucre dans leur alimentation. Cela est dû à la capacité du sucre à augmenter la concentration de cholestérol. Toutefois, il ne s’agit pas de supprimer complètement le sucre, mais seulement d’en réduire la consommation. À un âge avancé, la quantité de glucides doit être réduite d’un quart par rapport à la norme pour une jeune personne en bonne santé.

Les gens remarquent souvent une apathie et des accès d’activité lorsqu’ils consomment de grandes quantités de sucre. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de passer à une alimentation saine et essaient de trouver une alternative au sucre blanc raffiné. Ceci est très pertinent pour les athlètes, qui s’interrogent également sur les avantages des édulcorants naturels dans le sport.

Les édulcorants naturels dans le sport

Lorsqu’un produit fait l’objet d’une publicité, on entend souvent dire qu’il est naturel, mais cela ne signifie pas qu’il est totalement sûr. Le fructose a fait l’objet d’une publicité intensive dans les années 1990, mais on sait aujourd’hui qu’il provoque l’obésité et a des effets négatifs sur le cerveau. Notez que le corps de certaines personnes ne peut pas traiter cette substance normalement. Mais ce n’est pas tout, car certaines études ont établi un lien entre le fructose et non seulement l’obésité, mais aussi le développement du diabète.

Aujourd’hui, la stévia gagne en popularité, bien qu’on ne puisse pas non plus la décrire comme un édulcorant naturel totalement sûr dans le domaine du sport. Il est souvent utilisé dans les régimes à faible teneur en glucides et pour traiter l’hypertension artérielle en cas d’obésité. On parle beaucoup aujourd’hui du fait que la stévia a été utilisée comme aliment par la tribu indienne Guaraní pendant des siècles.
Cependant, leur régime alimentaire était assez particulier et se faisait surtout au détriment du cannibalisme. Le régime alimentaire de ces personnes ne doit pas être idéalisé. Il faut également noter que cette tribu d’Amérique du Sud consommait également du guarana, qui est aujourd’hui largement utilisé dans la nutrition sportive. Une étude menée sur des rats a révélé que le jus de la plante provoquait jusqu’à 60 % de dessèchement des spermatozoïdes. En effet, la stévia n’a pas encore été suffisamment étudiée.

Le sucre de coco a longtemps été présenté comme une alternative saine au sucre raffiné, mais plusieurs scandales sont aujourd’hui associés à ce produit. Les scientifiques ont constaté que les inconvénients de cet édulcorant naturel dans le sport l’emportent sur les avantages. S’il est consommé en grande quantité, les effets négatifs sur l’organisme seront comparables à ceux du sucre raffiné. En outre, le sucre de coco n’est pratiquement pas différent du sucre raffiné, à l’exception de la matière première. L’avantage de ce produit réside dans la présence de nutriments, dont la dose est infime, mais qui ne sont pas mentionnés dans les publicités.

Le sirop d’agave est beaucoup plus sucré que le sucre raffiné et n’a pratiquement pas de propriétés négatives ni de propriétés positives. Ce produit est une fois et demie plus sucré que le sucre auquel nous sommes habitués et en même temps un tiers plus calorique. Les scientifiques n’ont pas encore déterminé l’indice glycémique exact du sirop d’agave, bien que les fabricants le communiquent, et ils affirment qu’il est inférieur à celui du sucre. Cependant, ils garantissent également que le produit est naturel, bien qu’un traitement chimique intervienne dans le cycle de production. En conclusion, le sirop d’agave contient beaucoup de fructose, dont nous avons déjà évoqué les méfaits.

Comme vous pouvez le constater, les édulcorants naturels dans le sport, ainsi que les édulcorants artificiels, ne peuvent être considérés comme une alternative sûre au sucre raffiné. Cependant, nous pouvons vous recommander plusieurs produits qui, malgré leurs inconvénients, présentent également de nombreux avantages.

Tout d’abord, le miel, qui est un allergène assez fort, et vous devez en être conscient. Cependant, à l’heure actuelle, le miel est la meilleure alternative au sucre raffiné. Si vous décidez de remplacer le sucre par du miel, vous devez trouver un apiculteur fiable ou chercher dans les supermarchés les produits d’entreprises réputées.

Le deuxième produit est le sirop de stévia, et si vous n’avez pas peur des résultats des études sur les rats et leur liquide séminal, vous pouvez l’essayer. À propos, notre pays produit un analogue de cet édulcorant naturel dans les sports – le sirop de topinambour. Le dernier produit que l’on peut recommander comme alternative au sucre blanc est le fruit sec sucré.

Mais n’oubliez pas qu’ils ont aussi des propriétés positives et négatives. Vous avez le choix de continuer à utiliser du sucre ou des édulcorants conventionnels. Il n’existe pas aujourd’hui de substitut de sucre parfait, et chacun de ces produits a des propriétés négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *