Aujourd’hui, chacun peut facilement trouver une foule d’informations sur une bonne alimentation et un mode de vie sain. Il suffit de taper le terme de recherche approprié. Mais cette abondance d’articles conduit à des documents contradictoires provenant de sources différentes. Tout cela crée des mythes sur la bonne nutrition que nous entendons dans la vie de tous les jours. Par exemple, lorsque notre grand-mère nous convainc que nous devons manger de la soupe pour éviter les problèmes d’estomac.
Comment trouver la vraie vérité dans cette mer d’informations ? Ne croyez pas tout sur parole, fiez-vous à votre propre expérience et faites des expériences qui peuvent prouver ou infirmer les données contenues dans la littérature sur l’alimentation saine. Dans cet article, vous trouverez 5 croyances courantes sur l’alimentation, dont certaines sont de simples mythes et d’autres des vérités.
1. Pour tenir toute la journée, la première chose à faire est de prendre un petit-déjeuner copieux.
Le petit-déjeuner a un impact considérable sur notre corps et les processus qui s’y déroulent. Il lance le processus métabolique. Il aide le cerveau à fonctionner plus rapidement, augmente les niveaux d’énergie et réduit le risque de suralimentation. Un petit-déjeuner sain est donc une habitude pour les personnes en bonne santé et qui réussissent. Toutefois, le petit-déjeuner doit être équilibré et sain pour profiter de ses effets positifs sur les performances de l’organisme. Un petit-déjeuner correct et nutritif doit toujours comprendre des graisses saines, des protéines de qualité et des glucides complexes. Le petit-déjeuner doit également être nutritif. Cela vous permettra d’éviter de trop manger pendant la journée et de surmonter plus facilement les envies d’aliments malsains et riches en calories.
2. La soupe doit être consommée quotidiennement
Nous entendons souvent nos mères et nos grands-mères nous dire combien la soupe est saine et importante pour notre santé. Mais cet amour de la soupe n’est pas commun à tous les pays et à toutes les cultures. Cela vaut donc la peine d’examiner de plus près si c’est sain ou non. Les soupes possèdent un certain nombre de propriétés très appréciées par les nutritionnistes. Tout d’abord, ils sont riches en fibres et en nutriments – les éléments qui composent les légumes, les céréales et les légumineuses – les principaux ingrédients de la soupe. Deuxièmement, les soupes contiennent moins de calories que la plupart des autres plats. Ils aident à satisfaire l’appétit, mais n’augmentent pas de manière significative l’apport calorique quotidien. C’est pourquoi les soupes font très souvent partie du régime des personnes qui essaient de perdre leur excès de poids. Oui, la soupe est en effet très saine. Cependant, s’il ne fait pas partie de votre alimentation, il n’aura pas d’impact négatif sur votre santé.
3. Il est interdit de boire de l’eau pendant les repas
C’est l’une des déclarations les plus controversées dans le domaine de la bonne nutrition. La consommation d’eau, comme de tout autre liquide au cours des repas, est contestée par les personnes qui pensent qu’elle liquéfie le suc gastrique, qui joue un rôle important dans la digestion. Cependant, certaines études montrent les effets positifs d’un apport supplémentaire en liquide sur la digestion ainsi que sur l’absorption des aliments. L’eau facilite et accélère le passage des aliments dans l’œsophage. Le liquide supplémentaire aide également à prévenir les effets indésirables de l’alimentation, tels que les ballonnements et la constipation. Un autre avantage de boire de l’eau pendant les repas est qu’elle réduit l’appétit, ce qui vous aide à vous rassasier avec moins de calories. C’est à chacun de décider de boire ou non de l’eau pendant les repas, en fonction de son état d’esprit.
4. La surconsommation de graisses entraîne une prise de poids
Cette affirmation repose sur le fait qu’un gramme de graisse contient plus de calories que la même quantité de glucides. Mais le corps humain et ses processus sont bien plus complexes que ces mathématiques. Les calories contenues dans les graisses et les glucides sont de nature différente et ont donc des effets différents sur notre organisme. Un régime riche en graisses saines et pauvre en glucides vous permettra non seulement de rester en forme, mais aussi de perdre du poids sans nuire à votre santé.
5. Les fruits doivent être consommés séparément des autres aliments.
Cette affirmation repose sur l’hypothèse que le sucre contenu dans les fruits, lorsqu’il est ingéré, déclenche le processus de fermentation, ce qui peut entraîner des conséquences désagréables telles que des gaz et des indigestions. Mais il n’y a aucune preuve scientifique que la fermentation puisse commencer dans notre estomac. Cela nécessite des bactéries spéciales qui ne peuvent pas pénétrer dans l’estomac. Le processus digestif produit également les enzymes nécessaires à la digestion simultanée des graisses, des protéines et des glucides. Le processus digestif produit également les enzymes nécessaires pour traiter et digérer simultanément les graisses, les protéines et les glucides. Vous pouvez donc associer sans risque les fruits à d’autres aliments