La plupart des gens qui veulent perdre du poids la plupart du temps comptent (malheureusement) sur et ne savent pas comment choisir ce qu’ils trouvent dans les magazines, les publicités télévisées, les médias sociaux, sur un forum ou sur un blog rempli de bannières publicitaires. des publicités … et donc quand on parle de « régime léger et nourriture légère » , il y a automatiquement un flot de faux mythes pour dissiper les mythes.

Premièrement, j’espère que vous comprenez au moins la différence entre perdre du poids et perdre du poids, car presque tout le monde utilise la deuxième expression. Dans tous les cas, le sujet dont je veux vous parler aujourd’hui a toujours été évoqué dans de nombreux cas, notamment en ce qui concerne le marketing publicitaire.

Il y a en effet beaucoup de faux mythes à dissiper à propos de ce discours, aujourd’hui je voudrais en souligner certains que vous connaissez peut-être déjà ou non, cela ne fera certainement pas de mal de toute façon.

dieta light e cibi light
Je ne fais qu’une petite prémisse: il n’y a pas de produits miraculeux pour maigrir! Le concept de «  régime léger et nourriture légère  » est une pure propagande. Il y a des aliments assez malsains à éviter, c’est sûr!

Sinon, il n’y a pas de secrets, il y a des lois de la thermodynamique dans la relation entre calories, calories et mouvement. Il existe des calculs spécifiques, des connaissances sur la gestion des calories et des macronutriments, ou sur la personnalisation. C’est ce qui change vraiment le programme de perte de poids, SEULEMENT CECI.

Une personne en surpoids doit s’habituer à l’idée qu’un changement / amélioration est nécessaire. Point! Tant que vous cherchez des étiquettes ou des aliments qui vous font perdre du poids, vous n’irez nulle part. Le régime alimentaire doit de préférence être varié et équilibré. Et bien sûr, dans le cas de pathologies de toute nature, vous devriez toujours consulter un médecin spécialisé (et éventuellement mettre à jour).

Examinons maintenant certains des nombreux faux mythes sur les aliments légers et les régimes légers.

jus de fruits

Sans sucre, ils ne font pas grossir … La plupart du temps, ils sont considérés comme une alternative aux fruits, et vous pouvez les battre en toute sécurité grâce au phrasé «sans sucre ajouté» Beaucoup d’entre eux ont été trouvés sur l’emballage. Mais je vous rappelle qu’ils sont toujours là. Même lorsque nous trouvons du sucre de raisin ou autre, nous parlons toujours de sucres sous forme de fructose, qui dans de nombreux aspects métaboliques se comporte encore moins bien que le sucre total, et la quantité varie également en fonction du type de fruit en question.

Le fructose a la capacité de former des produits de glycation avancés (AGE) beaucoup plus élevés que le glucose.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, choisissez au moins celles faites avec le plus de fruits et évidemment sans sucre ajouté. Vous devriez apprendre à bien lire les étiquettes des ingrédients et des éléments nutritifs.

Lorsque vous trouvez le libellé «  boisson à base « , gardez à l’esprit que vous prenez un aliment bien mérité où les fruits ne sont qu’un lointain souvenir et sont plutôt composés principalement de sucre, de colorants, de conservateurs, d’arômes etc. C’est quelque chose à éviter comme la peste.

Ne les considérez jamais comme une alternative aux fruits, car après les processus de conservation, ils perdent des antioxydants, des fibres et des vitamines … alors même ici, il serait sage de choisir, par exemple, ceux que l’on trouve dans la section réfrigérateur. avec des délais très courts.

Ne les buvez qu’en de rares occasions, peut-être comme alternative aux boissons gazeuses et super-sucrées qui ne sont pas susceptibles de nuire. Et peut-être pas le soir …

Bien mieux, bien sûr, du bon jus … et encore mieux de manger le fruit entier, en respectant toujours la quantité et la tolérance individuelles.

Pâtes blanches

Considéré comme l’un des « remèdes à l’ancienne » pour les problèmes d’estomac, on pense qu’il est léger et pauvre en calories, mais en fin de compte, si vous remarquez, dans la plupart des cas, le régime dit blanc , puis enrichi en beurre, fromage, etc., ou peut-être des dizaines de grammes de beurre, comme s’il pleuvait, sans aucun contrôle. Et c’est là que l’équilibre de ce repas devient béni.

Pour l’instant, si vous n’utilisez pas vraiment le seul aliment mentionné (je peux très bien manger du riz bouilli, n’est-ce pas?) ou peut-être 1 à 2 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge et tout, votre meilleur pari est probablement un plat de pâtes aromatisé simple (comme la tomate fraîche). Dans tous les cas, le riz (basmati, farine de grains entiers, étuvé, etc.) est définitivement un meilleur choix alimentaire que les pâtes, quel que soit le type.

yaourt aux fruits

Le yogourt aux fruits est un autre super aliment utilisé par les femmes, principalement en raison des différents acronymes «  léger, zéro gras, 0,1% de matières grasses, etc. » . Cependant, le problème est toujours celui que j’ai déjà évoqué dans l’article sur l’obésité … On ne se soucie toujours que des graisses, mais trop peu des sucres simples!

Beaucoup de ces yaourts sont enrichis de sucre, de céréales et de fruits. Les fruits ne devraient généralement pas être considérés comme tels. C’est de la merde qui contient plus de saccharose (ou de dextrose ou de sirop de glucose, etc.) que du lait, et comme nous l’avons vu, augmenter votre taux quotidien de sucre et surtout de fructose est une mauvaise idée.

Apprenez à bien lire les étiquettes des aliments pour tous les articles. Et quand il s’agit de yaourt, recherchez du blanc maigre naturel ou peut-être du grec (comme Total 0% ) qui contient un flux de protéines 10,3 g / 100 g , zéro matière grasse et seulement 4 g de sucres.

Tout yogourt contenant plus de 5 grammes de glucides (sucres) pour 100 produits ne doit même pas être classé comme tel.

Ananas après le repas pour perdre du poids

L’ananas, comme tout autre fruit, a ses propres caractéristiques et sa valeur nutritionnelle. La seule raison pour laquelle il pourrait être «recommandé» à la fin d’un repas est due à la présence de bromélaïne, une substance qui aide à la digestion des protéines. Qui, entre autres, se perd en cuisine, donc dans le cas de l’ananas au sirop, des gâteaux, etc. Cette qualité «supposée» de perte de poids est perdue. Sinon, il vous suffit d’ajouter du sucre et des calories à vos aliments.

De plus, l’ananas fait partie du fruit aigre, qui doit être consommé seul. Manger après les repas, où d’autres types de glucides ont pu être présents, c’est mettre un joli couvercle acidifiant sur les restes de nourriture pour tout envoyer en fermentation et en putréfaction … sauf pour digérer les aliments! Traitez l’ananas comme n’importe quel fruit et mangez-le cru, toujours avec une quantité et une tolérance individuelles.

Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc

Tous les édulcorants tels que le glucose, le fructose, le saccharose fournissent 4 kcal par gramme. La molécule de sucre blanc et de sucre de canne brut est exactement la même, indiscernable de notre corps. Encore quelques impuretés. L’effet sur le métabolisme, la glycémie, etc. est presque le même, et dans les deux cas c’est quelque chose qui ne devrait même pas être utilisé … Cependant, dans la plupart des cas, penser que c’est quelque chose de plus «naturel» a tendance à en abuser c’est encore plus. Il est préférable d’éviter les édulcorants riches en calories.

Mozzarella maigre

La mozzarella contient environ 20 grammes de matières grasses pour 100, soit deux fois plus de ricotta, et il est donc absolument faux de la considérer comme un fromage faible en gras! N’oubliez pas que 125 grammes de mozzarella représentent environ 300 calories. Si vous en avez vraiment besoin, consommez-le de manière très modérée (comme les autres fromages). Il vaut certainement mieux opter pour la ricotta et le cottage cheese, qui sont des «  faux fromages  » (à base de lactosérum).

Si vous souffrez de rétention d’eau / cellulite, vous devriez oublier les fromages! (en particulier les plus expérimentés).

Ce jour-là, je comprendrai quels problèmes les femmes ont avec le fromage et le chocolat … et je comprendrai aussi comment les contourner … Je jouerai au bingo.

Thon à l’huile d’olive, égoutté dans l’ordre

Le thon est un bon aliment riche en protéines utilisé par les bodybuilders (trop …). Bien sûr, ce serait bien si des produits frais (ou congelés) étaient également utilisés.

Bien qu’il soit encore sur un produit en conserve, le naturel doit certainement être choisi … en se rappelant en tout cas qu’il contient beaucoup de sodium. De plus, comme tous les gros poissons, il peut bioaccumuler des métaux (mercure), alors n’en abusez pas! Malheureusement, en ce qui concerne l’huile d’olive, il ne suffit pas de l’égoutter pour la fluidifier, car la teneur en calories est liée au produit égoutté.

De plus, l’huile est une substance qui «tient», ce qui signifie que, d’une part, il y a un risque de rejeter des nutriments précieux, comme dans le cas du maquereau et des mauvais oméga-3, qui deviennent de moins en moins … et d’autre part si le matériau utilisé pour le conteneur n’est pas d’une qualité irréprochable, il risque de piéger des particules.

Par conséquent, il est préférable d’utiliser du thon naturel, puis d’ajouter un peu d’huile d’olive extra vierge! Ou mieux encore, un peu de citron.

Les gressins et les craquelins sont meilleurs que le pain

Il faut tout de suite se rappeler qu’étant secs, ces produits, de même poids, contiennent moins d’eau et donc le reste des nutriments reste plus concentré. Le pain (déjà un mauvais produit en soi) a 290 kcal pour 100 g, et les substituts en apportent environ 400, et la plupart du temps ils sont également consommés en grande quantité. De plus, il existe également des graisses très malsaines comme le saindoux.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer « Pour les aliments prêts à l’emploi « , choisissez plutôt du pain complet ou du pain de seigle. Les produits de boulangerie en général, comme je l’ai dit à d’autres occasions, ne sont certainement pas un bon choix alimentaire.

Pour aujourd’hui, je dirais que cela suffit, je continuerai la discussion sur les régimes légers et les aliments légers dans le prochain post, et si vous souhaitez laisser un commentaire ci-dessous, je serais très heureux de savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *