Cet article est une synthèse extrême de la première partie de cette grande conférence universitaire du professeur Harrison Pope, que j’ai sous-titrée.
Qui est Harrison Pope? Il est psychiatre et auteur de The Adonis Complex, professeur d’université à la Harvard Medical School, expert des stéroïdes et des médicaments utilisés dans le sport et auteur de nombreuses études sur les stéroïdes et l’image corporelle masculine.
Je me souviens d’un psychiatre, c’est un MÉDECIN à part entière qui, après avoir obtenu un diplôme de médecine, choisit la psychiatrie comme spécialité.
Contrairement à un psychologue qui n’est pas médecin et suit une formation plus courte
Le professeur parle de l’histoire et de la découverte de la testostérone et d’autres dérivés anabolisants et de trois raisons qu’il considère fondamentales pour l’utilisation répandue de la testostérone dans les pays occidentaux:
- très haute efficacité de ce type de médicament sur les muscles et la force
- le culte et l’exaltation de la musculature associés à la masculinité dans la culture occidentale depuis l’Antiquité
- problèmes liés à la déformation du corps et de la vigueur de l’image
Gym: l’histoire et l’utilisation des stéroïdes anabolisants
La testostérone a été découverte et synthétisée vers 1935. On dit qu’Hitler l’a utilisé pour accroître l’agressivité des soldats, mais il n’y a aucune preuve crédible.
Bien qu’il soit disponible dans les années 40, ce n’est que dans les années 50 qu’il a commencé à être largement utilisé dans le sport.
Les athlètes ont découvert que ce médicament peut augmenter considérablement la masse musculaire et la force, et les Russes ont été les premiers à le trouver utilisé dans les compétitions d’haltérophilie de 1954, et depuis lors, l’utilisation et la popularité des stéroïdes ont augmenté. énorme dans le monde du poids et de la musculation. Avant les 60 Jeux olympiques de Montréal, il n’existait aucune méthode ni technologie pour suivre leur utilisation.
Mais dans les années 80, la diffusion et l’utilisation des stéroïdes anabolisants dans les gymnases locaux et au niveau amateur et pas seulement professionnel, en commençant d’abord en Amérique, puis en se répandant dans tous les pays occidentaux dans les années 90, en particulier dans les pays scandinaves et dans le Commonwealth britannique, y compris le Royaume-Uni. Dans d’autres pays occidentaux, comme l’Europe ou le Brésil, il existe également une large distribution de ces médicaments, même s’ils ne sont pas au niveau des premiers pays mentionnés, alors que l’utilisation en Asie et en Orient est très faible.
En 2012, on estimait que le fait que la majorité des utilisateurs de stéroïdes anabolisants dans le monde étaient des gens ordinaires et des amateurs, les athlètes professionnels ne représentaient qu’une petite fraction des utilisateurs. Trois raisons sont énumérées ci-dessus.
1 – Stéroïdes anabolisants extrêmement efficaces
L’AAS est extrêmement efficace et peut garantir des gains de masse et une force musculaire intimidante.
Si vous comparez les données physiques (ou les records de force) entre les athlètes âgés de 40 à 50 ans (utilisation naturelle ou modérée d’AAS avec très peu de médicaments disponibles) avec des données d’échantillons modernes, le contraste est sensationnel.
Ici, nous voyons le super champion Steve Reeves, qui a remporté les principaux événements de l’époque dans les années 40 et 50
, et ici nous voyons la composition du dernier M. Olympia
L’énorme différence dans les muscles trapèzes et deltoïdes, des muscles avec un nombre plus élevé de récepteurs androgènes qui répondent plus tôt et plus souvent au SAA, peut être notée avant tout.
Mais l’AAS est également extrêmement efficace pour améliorer les performances (des scandales dans le sport et en particulier dans le baseball américain ont éclaté ces dernières années) et ont également un effet profond sur la perte de graisse, en fait, nous pouvons souligner que les bodybuilders modernes ne sont pas seulement plus gros, mais aussi plus croustillant, avec un pourcentage de graisse corporelle plus faible que par le passé.
La différence entre les muscles masculins et féminins est principalement due aux différents niveaux de testostérone, une femme produit moins d’un dixième d’un homme.
Si une femme absorbe suffisamment de testostérone exogène, elle peut devenir un homme, physiquement parlant des niveaux de muscle et de graisse.
AAS est extrêmement efficace, et il ne sert à rien de le nier. S’ils n’étaient pas extrêmement efficaces, il n’y en aurait pas autant.
2- Le culte de la masse musculaire dans la culture occidentale
Avant nous disions que les stéroïdes sont beaucoup plus répandus dans les pays occidentaux que dans les pays. oriental et il a un fond culturel.
Dans la culture occidentale, depuis l’Antiquité, nous avons trouvé des images de héros, de divinités, de dirigeants, représentés avec des muscles larges et impressionnants, ce qui est directement lié au courage, à la force et à la domination de l’homme.
Tout cela n’est pas dans les pays de l’Est, en étudiant l’art ancien de ces pays, vous pouvez voir à quel point les figures extrêmement musclées sont très rares.
cela montre qu’il y a une empreinte dans la culture occidentale qui pousse les gens à rechercher certaines normes esthétiques, et cela ouvre la voie à ceux qui sont enclins à utiliser des stéroïdes anabolisants.
Dans le monde occidental, le muscle est utilisé partout, dans la publicité pour des choses auxquelles il n’est pas du tout connecté, comme les fers, les voitures, etc.
3 – Problèmes d’image corporelle
Tout cela peut aggraver les problèmes d’image corporelle prédisposés.
Un trouble psychiatrique appelé «anorexie inverse» ou «vigorexie» a été signalé chez des hommes.
Alors que chez les jeunes femmes, l’anorexie les fait toujours paraître trop grosses, même si elles sont très minces et émaciées, l’inverse se produit chez les hommes.
Les hommes sont toujours visibles trop petits, trop faibles, trop mal définis et musclés, même s’ils sont forts, grands et athlétiques.
Les sujets souffrant de ce trouble sont de loin les plus sujets à l’utilisation de stéroïdes et plus le trouble mental est profond, plus il est probable que l’utilisation de stéroïdes devienne un abus permanent au fil des ans et à des doses croissantes.