« Pas de douleur, pas de gain » est un dicton bien connu que toute personne qui entre dans l’environnement du fitness et de la musculation entend.
Cela signifie littéralement « pas de souffrance, pas de résultat ».
Tout le culte que cet énoncé a suscité a conduit à certains des « mythes du gymnase » les plus dangereux qui se détournent souvent de l’obtention de résultats et poussent à l’aliénation, aux blessures et contribuent à une idée forte dans l’imaginaire collectif du « gym » en tant que démunis. une personne aliénée et folle qui n’aime rien.
Tout cela conduit à un slogan et à des images similaires:
Ce sont des images et des messages que JE DÉTESTE en matière de fitness et d’environnement.
Parce qu’ils sont dichotomiques, c’est-à-dire qu’ils créent une séparation claire comme «bon et mauvais» «bien et faux» «noir et blanc» … alors qu’en fait rien de tout cela n’existe. C’est de l’extrémisme inutile.
Dans ce cas, par exemple, le message est que si une personne mange ce qu’elle aime, elle doit devenir obèse, alors que si elle abandonne tout ce sera fantastique …
Il cite deux extrêmes complets comme exemple de quelque chose qui n’existe pas.
Aucune douleur, aucun sentiment n’est si mal compris et mauvais pour l’environnement.
Il est possible et même souhaitable de maintenir un style de vie sain, de faire de l’exercice et une bonne nutrition, de se mettre en forme physique, de manger AUSSI les choses que vous aimez avec modération et raison.
Approches difficiles dans lesquelles «je dois souffrir, je Je dois éliminer tout ce que j’aime, je dois souffrir de la faim brutale suggérée sur cette photo, c’est presque toujours la pire.
Ils mènent presque toujours à des troubles de l’alimentation, à l’aliénation et à l’obsession chez ceux qui les pratiquent, et en même temps éloignent les personnes «normales» de la forme physique, c’est-à-dire d’un mode de vie convenable, de l’activité physique et d’une alimentation saine parce que cela effraie et nourrit à juste titre l’image collective pour laquelle la forme physique et les soins sont ce qui cause la souffrance, ce qui ne rend pas la vie agréable, et ce n’est que pour les personnes aliénées narcissiquement.
La modération dans les approches et la mentalité est requise.
Si vous continuez à envoyer ces messages, ne nous plaignons pas du fait que les gens ne sont pas aptes à faire du fitness – que lorsqu’ils sont bien faits, cela change votre vie à tous points de vue – et le voient avec presque dédain et pitié.
En tant que professionnels de ce secteur, nous devons être les premiers à stigmatiser ces messages et à envoyer des messages différents et plus pertinents.
Comment souffrir à l’entraînement, c’est-à-dire s’entraîner à la douleur et aux blessures qui vont au-delà de la brûlure musculaire juste et souhaitable.
Ignorer les blessures, manquer de respect à son corps est le meilleur moyen de se blesser, puis d’arrêter de s’entraîner pour ceux qui savent combien de temps, frustrant tous les efforts.
Ou « endurer » un régime, se priver de tout, devenir fou de faim, rêver de nourriture.
C’est la meilleure façon de développer des troubles de l’alimentation et du comportement et de devenir paranoïaque.
Sans ENGAGEMENTS ET DÉDICATIONS PERMANENTS, il n’y aura aucun résultat. C’est le sens de la phrase.
L’engagement ne signifie pas s’entraîner sur les blessures, cela signifie bien s’entraîner intellectuellement, savoir quand il est approprié de lâcher prise et de se remettre de l’inconfort avant que cela ne devienne une blessure grave, savoir quand il est temps d’appuyer sur l’accélérateur et quand il est sur le frein.
L’engagement signifie la persévérance et la patience dans le temps pour maintenir une alimentation équilibrée et cohérente pour vos objectifs, savoir quand vous donner une mode supplémentaire et quand vous serrer un peu la ceinture.
La souffrance ne mène qu’à la déception. L’engagement et la cohérence conduisent à des résultats, lentement et avec le temps. Résultats durables.
Souffrir pour notre propre bien est inutile, cela ne fait pas de nous des héros et des personnes dignes.
Il n’y a rien d’héroïque dans l’apprentissage, suivez toujours le bon régime alimentaire et consacrez du temps et de l’engagement à des activités que personne ne nous impose, mais que nous choisissons librement.
Comme le dit mon ami et champion de culturisme Alfredo Tessitore, le seul moment où vous devez sortir de votre « zone de confort » est pendant l’entraînement, où vous devez faire de votre mieux. Ensuite, dans votre vie quotidienne, dans votre alimentation, dans votre sommeil, vous devriez essayer de vous sentir aussi à l’aise et détendu que possible pour obtenir les meilleurs résultats.
Respectez votre corps, votre estomac et votre cerveau, mais SE RENCONTRER AUSSI, DE LA FAÇON LA PLUS INTELLECTUELLE, ce qui n’est pas forcément la plus dure ou la plus dure … et les résultats viendront avec le temps.